-
Etape 39 : Itero – Villalcàzar de Sirga
Voir l’article: Etape 39 : Itero – Villalcàzar de SirgaMercredi 29 juin, comme d’habitude je me mets en route au lever du soleil. Dans un premier temps, mon chemin me conduit à Fromista, sur la berge du canal de Castille. A l’entrée de cette ville, je quitte le canal en passant la quadruple écluse. Je ne prends pas le temps de visiter. Le chemin emprunte…
-
Etape 38 : Hontanas – Itero de la Vega
Voir l’article: Etape 38 : Hontanas – Itero de la VegaMardi 28 juin, je me réveille de bonne heure pour une étape de 23 km. II est 6 heures quand je sors, le petit village d’Hontanas dort toujours. Après quelques kilomètres de marche, je passe sous un pan d’église, il s’agit des ruines de l’ancien couvent de San Anton qui était aussi un hôpital pour…
-
Etape 37 : Burgos – Hontanas
Voir l’article: Etape 37 : Burgos – HontanasLundi 27 juin, c’est mon anniversaire, quel beau cadeau cette étape. Aujourd’hui j’entre dans la Meseta ce haut plateau agricole mythique, quasi désertique, passage redouté voir évité de certains pèlerins à cause de ses longues lignes droites sur le plat. Je l’attends avec impatience. Après 45 minutes, je quitte enfin l’agitation de la capitale provinciale.…
-
Etape 36 : Agés – Burgos
Voir l’article: Etape 36 : Agés – BurgosDimanche 26 juin, aujourd’hui étape importante de 26 km jusqu’à Burgos. Parti au lever du soleil, après quelques kilomètres, je quitte l’asphalte et j’emprunte une piste caillouteuse. Elle avance à travers la garrigue. J’atteints sous la brume le sommet du plateau de Matagrande situé à plus de 1000 mètres. Une grande croix de bois surplombe un…
-
Etape 35 : Belorado – Agés
Voir l’article: Etape 35 : Belorado – AgésSamedi 25 juin, le jour à peine levé, départ de Belorado en direction du petit village d’Agès à 28 km. Premier village, petite pause café, avant de repartir par une belle montée à travers la forêt. Les paysages changent, sur la ligne de crête la bruyère agrémente le bord du chemin. Le suite du trajet…
-
Etape 34 : Grañón – Belorado
Voir l’article: Etape 34 : Grañón – BeloradoVendredi 24 juin, je m’empressèrent de quitter les lieux, destination Belorado. Avant de quitter Grañón, je profite d’un beau point de vue sur la campagne environnante. Après quelques kilomètres, des panneaux annoncent que j’entre dans la communauté autonome de Castille-et-León et plus précisément dans la province de Burgos. Pour le reste du trajet quelques pentes…
-
Etape 33 : Nájera – Grañón
Voir l’article: Etape 33 : Nájera – GrañónJeudi 23 juin, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, destination Grañón à 27 km. Aujourd’hui changement de décor sur le parcours des paysages très variés, les vignobles cèdent la place aux cultures céréalières. C’est ici le grenier de l’Espagne, des champs immenses, peu d’arbres et des chemins sans fin. Après avoir cheminé…
-
Etape 32 : Navarrete – Nájera
Voir l’article: Etape 32 : Navarrete – NájeraMercredi 22 juin, ce matin je quitte Navarrete de bonne heure, je n’ai pas envie d’arriver comme hier en début d’après-midi sous un soleil de plomb. J’emprunte le chemin un véritable boulevard, tout en ligne droite, sans grand intérêt pour le moment. Il traverse des plantations d’oliviers et des hectares de vignes à perte de…
-
Etape 31 : Puente la Reina – Navarrete via Logrono
Voir l’article: Etape 31 : Puente la Reina – Navarrete via LogronoMardi 21 juin, en raison des incendies qui se propagent en Navarre, les autorités décident de bloquer le chemin. Des bus affrétés conduisent les pèlerins de Puenta la Reina à Logrono, ville étape de départ autorisée. Il ne me reste qu’à faire contre mauvaise fortune bon coeur et marcher 13 km jusqu’à Navarrete. La sortie…
-
Etape 30 : Pampelune – Puente la Reina
Voir l’article: Etape 30 : Pampelune – Puente la ReinaLundi 20 juin, très tôt je quitte mon hébergement en route pour Puente la Reina. Les coquilles omniprésentes sur les trottoirs, les murs et les panneaux, m’indiquent le chemin à suivre pour sortir de la capitale navarraise. Je me retrouve très vite au milieu des cultures. Ça y’est, c’est vraiment l’Espagne, des sols arides avec…




