-
Etape 29 : Zubiri – Pampelune
Voir l’article: Etape 29 : Zubiri – PampeluneDimanche 19 juin, je quitte Zubiri pour une nouvelle étape courte de 22 km qui me conduit à Pampelune. Le temps s’annonce très beau, quelques descentes et quelques montées, le tout bien équilibré. Je commence ma journée par un beau tronçon sur les rives de la rivière Arga. Puis s’en vient une partie moins agréable…
-
Etape 28 : Roncevalles – Zubiri
Voir l’article: Etape 28 : Roncevalles – ZubiriSamedi 18 juin, 6 heures, un réveil brutal, les lumières s’illuminent dans le dortoir aux sons des chants grégoriens. On ne peut pas faire mieux ! Après un petit déjeuner assez frugal, je m’empresse de quitter les lieux. L’étape de la veille n’a pas laissé de traces. Deuxième jour sur le territoire espagnol dans ce…
-
Etape 27 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Roncevalles
Voir l’article: Etape 27 : Saint-Jean-Pied-de-Port – RoncevallesGrand jour ce vendredi 17 juin, car c’est l’une des plus emblématiques étape du chemin de Compostelle ; la première étape du Chemin Français. Cette étape de montagne mythique traversant les Pyrénées et menant à Roncevalles, est longue de 24 km. Elle est réputée pour être l’une des plus difficiles, mais aussi l’une des plus…
-
Etape 26 : Ostabat – Saint-Jean-Pied-de-Port
Voir l’article: Etape 26 : Ostabat – Saint-Jean-Pied-de-PortJeudi 16 juin, j’arrive aujourd’hui à l’extrémité de la France, c’est le dernier coup de collier avant l’Espagne. Beaucoup plus de marcheurs sur cette étape. Ceci est dû à la position stratégique d’Ostabat, point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay. Les traces blanches et rouges cheminent entre forêts et pâturages.…
-
Etape 25 : Aroue – Ostabat-Asme
Voir l’article: Etape 25 : Aroue – Ostabat-AsmeMercredi 15 juin, c’est mon avant dernière étape (24 km) sur la voie du Puy. Dès le départ, les côtes font leurs apparitions jusqu’en fin de journée. Les vues panoramiques se multiplient et les fermes apparaissent entourées de pâtures. Un troupeau de moutons m’escorte sur plusieurs centaines de mètres. C’est sans doute l’étape la plus …
-
Etape 24 : Navarrenx – Aroue
Voir l’article: Etape 24 : Navarrenx – AroueMardi 14 juin, une étape de transition courte (20 km) qui permet de récupérer des longues étapes précédentes. Je quitte le Béarn pour le Pays Basque. Je franchis la gave d’Oloron et quitte la départementale pour grimper un sentier vers le village de Casetnau-Camblong. En chemin, bien dissimulé dans la végétation, j’aperçois des palombières. A la pause…
-
Etape 23 : Arthez – Navarrenx
Voir l’article: Etape 23 : Arthez – NavarrenxLundi 13 juin, après avoir traversé le puissant gave de Pau, je retourne au domaine des prairies et des forêts. Les Pyrénées approchent vite. Dans une clairière, l’abbaye de Sauvelade surgit comme une rencontre providentielle. Les pentes successives, bien que ni longues ni raides, épuisent. Cette très belle étape de 32 km s’achève à Navarrenx.…
-
Etape 22 : Arzacq – Arthez-de-Béarn
Voir l’article: Etape 22 : Arzacq – Arthez-de-BéarnDimanche 12 juin, aujourd’hui le Béarn sera le territoire à parcourir jusqu’à Arthez-de-Béarn. Je passe dans le dernier département français que je dois traverser les Pyrénées-Atlantiques. Le paysage est verdoyant, vallonné et annonce, comme de douces prémices, la montagne. Ici, les maisons traditionnelles possèdent de beaux toits rouges en tuiles plates et les murs épais…
-
Etape 21 : Aire-sur-l’Adour – Arzacq-Arraziguet
Voir l’article: Etape 21 : Aire-sur-l’Adour – Arzacq-ArraziguetSamedi 11 juin, en route pour 31 km à destination d’Arzacq-Arraziguet. J’arrive rapidement au lac de retenue du Brousseau, le chemin de terre ondule alors dans le sous-bois, flânant le long de ses rives. Les dix premiers kilomètres de l’étape ne sont pas folichons. Mon chemin trace des angles droits sur des longues allées bordées…
-
Etape 20 : Nogaro – Aire-sur-l’Adour
Voir l’article: Etape 20 : Nogaro – Aire-sur-l’AdourVendredi 10 juin, je pars requinqué d’un pas résolu vers Aire-sur-l’Adour. Une journée presque entière à sillonner les petites collines du Gers et ses grands champs de maïs qui descendent jusqu’à la grande plaine de l’Adour. Au pays de l’Armagnac, la vigne reste aussi présente. Des kilomètres durant le paysage n’évolue pas, le maïs est…




