-
Misère
Voir l’article: MisèrePrésente en bordure de muret ou dans les coins ombragés, elle est appréciée pour son feuillage décoratif et sa grande capacité à couvrir rapidement le sol. On en trouve plusieurs variétés, dont certaines aux feuilles vertes, violettes ou panachées de blanc et de rose. Elle pousse facilement, même dans des conditions difficiles, ce qui lui…
-
Patte poule
Voir l’article: Patte pouleArbuste grêle facile à reconnaître grâce à ses feuilles rappelant une patte de poule.
-
Choca vert
Voir l’article: Choca vertCette agave possède de longues feuilles d’un vert vif terminées par une épine brune. La choca fut importé sur l’île pour la réalisation de cordages et de ficelle à partir de ses fibres.
-
Romarin
Voir l’article: RomarinLes feuilles courtes et coriaces du romarin, très odorantes, sont vertes toute l’année. Il est utilisé en cuisine, sec ou vert, pour les sauces, les grillades, marinades ou les infusions.
-
Gingembre rouge
Voir l’article: Gingembre rougeLe gingembre rouge (alpinia purpurata) se distingue par ses longues bractées d’un rouge vif en forme d’épi.
-
Grenade
Voir l’article: GrenadeL’arbuste est un épineux donnant des fruits, très durs, comportant des cloisons renfermant une multitude de graines rouges très juteuses.
-
Faux oiseau du paradis
Voir l’article: Faux oiseau du paradisL’heliconia psittacorum, surnommé parfois faux oiseau du paradis, séduit par ses bractées oranges, souvent bordées de vert, qui protègent ses véritables fleurs discrètes.
-
Bois d’arnette
Voir l’article: Bois d’arnetteLe bois d’arnette (Dodonaea viscosa subsp. angustifolia) est un arbuste endémique de La Réunion, résistant et pionnier, présent dans les milieux secs et apprécié pour son rôle dans la stabilisation des sols et la restauration des écosystèmes dégradés.
-
Bois de Judas
Voir l’article: Bois de JudasLe bois de Judas (Antirhea borbonica) est un arbuste endémique de La Réunion, appartenant à la forêt semi-sèche, aujourd’hui rare et menacé, reconnu pour son rôle écologique essentiel dans la régénération de ce milieu naturel.
-
Agave caraïbe
Voir l’article: Agave caraïbeL’agave caraïbe est appelée choka baïonnette en raison des épines qui terminent le bout de chaque feuille.




