-
Santiago – Fisterra
Voir l’article: Santiago – FisterraLundi 18 juillet, départ matinal pour Fisterra. Situé sur la pointe de la Galice, Fisterra, c’est la fin des terres. Cette petite ville côtière se trouve à quelques jours de marche de Saint-Jacques de Compostelle et il est de coutume d’y finir son pèlerinage. Mon crédit temps ne me permet pas d’y aller à pied,…
-
Santiago de Compostela
Voir l’article: Santiago de CompostelaJe me rends au bureau des pèlerins situé à quelques encablures de la Place Obradoiro. L’attente est longue. Sur présentation de ma crédencial, on me délivre un diplôme, en latin, et pour la modique somme de 8 €, j’en reçois un second, en espagnol, attestant les 1 515 km parcourus. Entre quelques courses et un…
-
Etape 57 : O Pedrouzo – Santiago de Compostela
Voir l’article: Etape 57 : O Pedrouzo – Santiago de CompostelaDimanche 17 juillet, c’est un grand jour, je me lève très tôt un peu avant 4 heures. La nuit a été courte, sans doute l’excitation d’en finir. Me voici donc en marche pour cette ultime étape, il fait nuit noire. Qu’il est agréable de marcher ainsi, seul dans l’obscurité au coeur des dernières forêts d’eucalyptus.…
-
Etape 56 : Ribadiso – O Pedrouzo
Voir l’article: Etape 56 : Ribadiso – O PedrouzoSamedi 16 juillet, une étape de 24 kilomètres pour me mettre en ordre de marche pour mon arrivée demain à Santiago. Départ d’un pas léger et joyeux, c’est l’avant dernière étape. Lorsque le sentier s’écarte de la route il est très agréable, et notamment sur les longues pistes forestières. L’eucalyptus se fait de plus en…
-
Etape 55 : Palas de Rei – Ribadiso de Baixo
Voir l’article: Etape 55 : Palas de Rei – Ribadiso de BaixoVendredi 15 juillet, une étape de 27 km pour rejoindre Ribadiso de Baixo. Mon trajet suit l’axe de la nationale N547 que je traverse à plusieurs reprises. Généralement, je marche seul, mais aujourd’hui, je vais passer une grande partie de l’étape à discuter avec Maria une espagnole et Jean-Claude mon acolyte. Au détour du chemin,…
-
Etape 54 : Portomarín – Palas de Rei
Voir l’article: Etape 54 : Portomarín – Palas de ReiJeudi 14 juillet, jour de fête nationale dans mon pays. Encore un départ avant le lever du jour pour éviter les grosses chaleurs. Je prends une route qui s’élève pendant plus d’une heure pour me mettre en condition. A cette heure matinale, la brume enveloppe la vallée, elle se lèvera petit à petit pour offrir…
-
Etape 53 : Sarria – Portomarín
Voir l’article: Etape 53 : Sarria – PortomarínMercredi 13 juillet, au programme de cette étape de 23 km, des côtes et descentes fréquentes. La mise en jambe se fait par une belle montée. Après avoir franchi une ligne de chemin de fer, je chemine au cœur de la Galice rural : forêts profondes de chênes et de châtaigniers, chemins et champs de…
-
Etape 52 : Triacastela – Sarria
Voir l’article: Etape 52 : Triacastela – SarriaMardi 12 juillet, ce matin au départ de Triacastela, il fallait choisir par Samos à gauche ou par San Xil à droite. J’opte pour cette dernière. Un peu moins de kilomètre mais un chemin vallonné, avec de très beaux paysages. Mon parcours de 19 km met le cap sur Sarria et traverse une chaîne de…
-
Etape 51 : Laguna – Triacastela
Voir l’article: Etape 51 : Laguna – TriacastelaLundi 11 juillet, départ matinal comme d’habitude. D’emblée ça grimpe dur ! Le temps clément et la fraîcheur du matin permet une ascension des plus agréable. Très vite, la borne qui marque mon entrée en Galice apparaît. J’atteint le sommet à O Cebreiro. Je suis seul, l’idéal pour bien profiter du panorama grandiose. La descente…
-
Etape 50 : Villafranca à Laguna de Castilla
Voir l’article: Etape 50 : Villafranca à Laguna de CastillaDimanche 10 juillet, 5 heures, copieux petit déjeuner après une bonne nuit dans mon albergue. Pas de douleur, je croise les doigts, j’ai réussi à en finir avec cette contracture. Grosse journée aujourd’hui, c’est l’étape reine du chemin espagnol. Départ dans la nuit à la lampe frontale. Les quinze premiers kilomètres, je chemine sur une…




