Pour Saint-Jacques-de-Compostelle, les années saintes ou jubilaires sont celles où le 25 juillet, qui est la fête chrétienne de Saint Jacques le Majeur, tombe un dimanche. La règle a été établie par le pape Alexandre III en 1179, et il en est ainsi depuis près de 850 ans.
En raison des altérations causées par les années bissextiles du calendrier, cette coïncidence du « dimanche 25 juillet » ne se produit que 14 fois par siècle, suivant un schéma de 6, 5, 6 et 11 ans. Au XXIe siècle, nous avons déjà connu ceux de 2004, 2010 et 2021, que nous venons de clore. En raison de ce schéma, il ne devrait pas y avoir d’autre année sainte avant 2027, date à laquelle le 25 juillet tombera à nouveau un dimanche.
Toutefois, sur décision du pape François, il y aura une année sainte en 2022. Ou plutôt, on considère que l’année sainte 2021 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. La raison est de s’assurer que les personnes qui n’ont pas pu faire le Camino de Santiago en 2021 en raison des restrictions de mouvement résultant de la pandémie de Covid-19 auront plus de temps et une nouvelle opportunité de venir à Compostelle pendant l’année jubilaire. D’autre part, en mettant à disposition deux années, l’objectif est aussi de réduire les foules – qui à Santiago ont tendance à être importantes, surtout les années jubilaires – et le risque qu’elles comportent.
L’année jubilaire se symbolise par l’ouverture de la Porte Sainte.

Laisser un commentaire